La grâce d’être seul au monde

Une grande partie de l’activité d’un chantier de réhabilitation consiste à démolir l’ancien pour permettre l’avènement du nouveau. Même si pour l’Hôtel Dieu, classé Monument Historique, la démolition n’a concerné que les apports récents liés à la transformation en hôpital, le chantier a connu deux temps majeurs : la démolition et la (re) construction.

Le moment le plus étonnant est la première phase du premier temps appelée « curage ». Il s’agit d’une mise à nue des volumes, pour « y voir plus clair » pourrait-on dire. A cette période, je venais souvent en fin d’après-midi lorsque les ouvriers avaient quitté les lieux. 

J’aime les chantiers. Plus exactement j’ai appris à les aimer au fil de vingt cinq années de reportages, qui m’ont fait découvrir leur beauté indéniable.

Lorsque j’étais en formation à l’école des Gobelins à Paris, j’aimais le travail du photographe Stéphane Couturier. Il réalisait à la chambre photographique des images de chantier jamais vu auparavant, des cadrages extrêmement précis, parfois abstraits, enchevêtrement d’acier, de machines, « expurgées » de toute présence humaine.

Sur le chantier, je découvrais seul, grâce au privilège du laissé-passé, des lieux immenses traversés de lumière, où s’enchevêtraient les ferrailles des ouvrages abattus, où, des décombres fracassés, émergeait l’illusion des catacombes égyptiennes.

Je repensais à Josef Sudek courant avec sa chambre photographique à travers les cathédrales en chantier pour soulever la poussière que piégeaient les rayons du soleil.

J’ai âprement chercher les lieux vides et désertés, comme Josef Sudek, comme Stéphane Couturier, pour mettre à jour l’architecture première, la volonté initiale de Jacques-Germain Soufflot.

Recherchant le vide dans des lieux inoccupés, je risquais de ne rien trouver. Quand j’ai été frappé par la beauté de la démolition.

L’hôtel Dieu, le bien nommé, revêtait pour moi seul les atours des lieux saints. 

Espace