Je suis photographe professionnel depuis 1995, diplômé des Gobelins à Paris.
J’ai commencé la photo en amateur à l’âge de 20 ans par amour pour une femme photographe. Depuis, je suis resté fidèle à l’une et l’autre.
A nous deux nous avons créer le studio Gaudin Ramet à Lyon.
Je ne suis pas un technicien de la photo, j’ai une approche plutôt physique, intuitive, immersive. J’aime avant tout être dans le lieu que je photographie et le regarder changer, voir ce que la lumière fait de lui.
Je suis un contemplatif qui agit.
Qui agit bien malgré lui puisqu’ en définitive je pourrais ne pas appuyer sur le déclencheur et ça m’irait trés bien. Les impératifs économiques de mon métier nécessitent d’aller vite mais pour moi c’est une contrainte lourde car en réalité j’aime prendre mon temps !
J’ai développé mon activité du coté de la photo d’architecture, du suivi de chantier, du reportage métier mais j’ai touché à tout. J’aime aussi beaucoup le studio, ma formation initiale. Là c’est autre chose, on part du noir, c’est une véritable création de lumière, pas besoin d’attendre le bon moment, on le construit…
Aujourd’hui je reviens vers le portrait. C’est l’activité que je trouve la plus difficile. Être en face de quelqu’un et tenter de saisir quelque chose de la vie qui l’anime, des pensées qui le traversent, ça c’est du grand Art !