Ce qui ne dépend pas de moi

Mes reportages photos sur le chantier de reconversion du Grand Hôtel Dieu ont été réalisé sur quatre ans, de 2015 à 2019. C’était une commande de la société Eiffage Construction Rhône.

Eiffage Construction Rhône était depuis longtemps un de mes clients et je connaissais personnellement les principaux responsables du chantier, mais il n’était pas du tout acquis que je sois désigné comme le « photographe officiel » du projet. En effet, ce genre de chantier historique, emblématique et trés médiatisé suscite l’intérêt des photographes ! Ce qui est bien naturel…

Il y avait donc d’autres candidats sur le pont.

L’architecte AIA évoquait le nom d’Éric Saillet, les agences de communication proposaient le duo Meffre et Marchand et enfin l’Architecte en Chef des Monuments Historiques travaillait depuis longtemps avec Ferrante Ferranti. D’autres candidatures spontanées se présentèrent, la liste se rallongeait, toute la profession voulait une part du gâteau !

Je fus assez stoïcien, me convainquant que tout cela ne dépendait pas de moi et décidais de ne pas me montrer pressant. Un choix risqué, responsable de quelques coups de chaud…

Après 6 mois d’attente, en octobre 2015, la décision fut prise de me désigner comme photographe officiel du suivi de chantier.

Je remerciais Epictète et son manuel, saluais Marc Aurèle au passage et, mon sac photo sur l’épaule, je franchissais enfin la grille du Grand Hôtel Dieu.

Je cherchais, pour ces premières prises de vues, des endroits encore vierges de travaux mais ils se faisaient déjà rares. Les archéologues déjà à pied d’œuvre fouillaient le sol. L’emprise du chantier ne cessera de croitre, effaçant peu à peu la mémoire collective du lieu….

Espace